mailys lalande

Maïlys Lalande

DE L'ÉCOLE AU TERRAIN : MON STAGE DE COMMUNICATION À L'UNSS

Dans le cadre de ma première année d’étude en BUT Information-Communication, j’ai pu effectuer un stage pour une durée d’un mois. C’est pour cela que le 9 mai dernier, j’ai intégré le service régional de Franche-Comté de l’UNSS. Accueillie par toute l’équipe, j’ai pu évoluer pendant ces 4 semaines en découvrant de nouveaux outils, de nouvelles techniques et une autre manière de travailler.

C’est un stage qui m’a été très bénéfique et sur lequel j’avais de nombreuses attentes, car le domaine sportif est un de mes domaines favoris, et dans lequel j’aimerais m’illustrer dans la communication plus tard.

Ce stage a été très passionnant pour moi, car en plus de travailler dans les bureaux sur différents sujets, j’ai également pu me déplacer sur les évènements organisés par l’UNSS dans la région pour un suivi médiatique constant et complet. J’ai pu découvrir l’organisation et la mise en place du championnat académique d’Athlétisme à Dole, du championnat de France d’aquathlon et triathlon au Malsaucy, du championnat de France de gymnastique rythmique au palais des p-sports de Besançon et enfin du championnat de France de rugby, également à Besançon.

MES MISSIONS INTERNES

Pendant ce stage, on m’a confié un bon nombre de missions, à réaliser lors de mes moments aux bureaux de l’organisme mais aussi en déplacement sur les différents évènements.

Dès mon arrivé, j’ai pu effectuer un montage vidéo d’une course organisé pour les élèves de la région. J’ai donc récupéré les photos et vidéos des différentes personnes présentes pour faire un résumé de cette journée.  

J’ai ensuite effectué plusieurs communiqués de presse. Pour ce faire, les organisateurs des évènements m’envoyaient un diaporama explicatif de tout le déroulement du championnat afin de faire un tri des informations importantes à intégrer dans le communiqué de presse.

Pour le championnat de France de rugby minimes garçons, j’ai pu réaliser une affiche pour la promotion de l’évènement.

En plus de cette affiche, j’ai réalisé un teaser à partir de vidéos d’une banque d’images en ligne. Pour cette vidéo d’environ une minute, j’ai sélectionné les informations importantes à donner aux personnes souhaitant assister à l’évènement, avec en fond une musique « épique » pour donner une dimension à ce teaser et retranscrire l’ambiance d’un stade. Les objectifs étaient donc de promouvoir le championnat mais également les activités proposées aux visiteurs.

MES MISSIONS EXTERNES

Outre ces missions réalisées de mon côté, j’ai aussi pu me déplacer sur plusieurs compétitions. On m’a chargé de m’occuper de plusieurs tâches. J’ai pu suivre sur ces 4 semaines, 4 championnats différents, où j’ai effectué différents travaux.

Dans un premier temps, j’ai assisté au championnat académique d’athlétisme, qui se tenait à Dole. Pendant cette journée, j’ai aidé les personnes chargées de l’administration, mais j’ai aussi pris de nombreuses vidéos et photos des différents concours (lancers, courses et sauts). Ce contenu a ensuite été trié et transmis aux directeurs pour que les élèves puissent les voir.

La semaine suivante, je me suis rendu du côté de Belfort, au lac de Malsaucy pour le championnat de France de triathlon. J’ai passé 3 jours aux côtés des différents collégiens et lycéens venus de toute la France pour cette épreuve. Je me suis occupé de prendre des photos et vidéos de l’événement pour les donner aux directeurs départementaux et régional.

Pour le troisième championnat auquel j’ai pu assister, il n’y avait qu’un seul jour de compétition. Il se déroulait au Palais des Sports de Besançon et accueillait des gymnastes pour de la gymnastique rythmique. Pendant cette journée, je me suis occupé du suivi médiatique sur la page Facebook de l’événement en plus d’aider le personnel au bon déroulement du championnat. J’ai donc pris des photos et vidéos pour les poster et informer les internautes des avancés.

Le dernier et plus éprouvant était le championnat de France de rugby qui se déroulait également à Besançon. En plus d’avoir travaillé sur la communication depuis mon arrivée au sein du service, j’ai été réquisitionnée pendant ces 3 jours pour aider les organisateurs mais aussi pour animer une activité qui avait lieu en parallèle des matchs. Plusieurs expositions étaient proposées au public avec plusieurs questionnaires. De nombreux établissements du pays de Besançon se sont déplacés et nous les avons accueillis et guidés autour de ces différentes exhibitions.

BILANS

 

D’un point de vue professionnel, ce stage a été très bénéfique pour moi. J’ai pu me plonger entièrement dans le monde du travail et mettre en pratique ce que j’avais pu apprendre pendant ma deuxième année de BUT information-communication. J’ai également pu voir le fonctionnement d’une institution sportive et de ce que cela impliquait dans les métiers de la communication. Les différents déplacements que j’ai effectués m’ont appris beaucoup d’éléments sur l’organisation et comment mener à bien ce type de projet. J’ai aussi pu découvrir et apprendre à utiliser de nouveaux outils très importants pour mes projets futurs.

Pour le côté personnel, ce stage m’a permis d’avoir confiance en mes idées et mon travail. Plus généralement, avoir confiance en moi. J’ai aussi appris à être plus rigoureuse : penser et repenser chaque détail pour amener mes créations au plus proches de ce que je veux.

Pour conclure, je peux surtout prendre les conseils qu’on a pu me donner et les appliquer pour m’améliorer sur le plan professionnel mais également personnel.